C’est lundi, que lisez-vous ? #01

Nouvelle version du blog, reprise à 0 des C’est lundi, Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, et qui a été repris par Galleane pendant longtemps, et repris maintenant par I believe in Pixie dust.

 

On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

3. Que vais-je lire ensuite ?

 

Vu que je n’ai pas beaucoup lu ces derniers temps, je vais parler de mes lectures depuis le mois de novembre.


 

Lectures passées

 

 

  • Déracinée de Naomi Novik : je suis quelque peu mitigée par ce livre. D’un côté j’y ai trouvé un univers riche et originale. De l’autre, j’ai ressenti plusieurs longueurs et ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages. Ça reste une bonne lecture, mais loin d’être culte pour moi.
  • D’écho en échos, les chroniques de Ste Mary tome 2 de Jodi Taylor : j’ai commencé ce tome un peu à reculons car le premier tome ne m’avait qu’à moitié convaincu, et finalement après quelques premières pages quelque peu laborieuses, j’ai vraiment apprécié ma lecture. Ce qui m’avait déplu dans le premier tome (trop de missions différentes sans réelle cohésion les unes avec les autres) est moins présent dans ce tome. L’intrigue prend une bonne direction.
  • Renouveau de Jen Calonita : Quelle déception ! Après avoir dévoré d’autres tomes de cette collection Twisted Tales (notamment celui de la belle et la bête qui est un chef d’oeuvre), j’étais curieuse de découvrir ce tome consacré à la reine des neiges. Et je suis tombée de haut ! Le but de cette collection qui change un point de l’histoire pour voir comment l’intrigue se transforme, est de ce montrer original et d’explorer d’autres pistes. Ce « Renouveau » est loin d’en être un vu qu’on a quasiment un copier-coller de l’histoire originale, le seul changement étant ma foi que les sœurs aient été séparées dans l’enfance et n’ai plus connaissance l’une de l’autre. De plus, l’histoire et les personnages ne sont que peu approfondi. Je pense tout de même tester les autres opus de cette collection, notamment le tome sur la petite sirène et celui sur Mulan qui va bientôt sortir.

 


 

Lectures en cours

 

 

Lettres écarlates, Meg Corbyn – tome 1 de Anne Bishop

« Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux… »

♦ Voilà le roman qui m’a réconcilié avec la lecture. J’ai pour le moment lu deux tiers environ et j’adore ! Un univers riche, fouillé et original et des personnages attachants. Cela fait longtemps que je n’avais pas ressenti ça en lisant.

 

Le sang sur la lame, les épées de glace – tome 1 de Olivier Gay

« Dans sa jeunesse, l’empereur Marcus mena de nombreuses guerres et étendit son territoire avec l’aide d’un combattant et général hors pair, Rekk. Ses méthodes impitoyables et sa propension au massacre contribuèrent à pacifier les provinces et à annexer les jungles de Koush, au sud – mais provoquèrent également la haine du peuple. Afin de s’attirer leurs bonnes grâces, l’empereur exila donc Rekk le Boucher aux confins de l’empire. Vingt ans plus tard, Marcus est vieux et malade. Il n’a qu’un fils, Theorocle, qui lui cause plus de souci que de fierté. Les familles nobles intriguent dans l’ombre pour préparer sa succession. Quant à Rekk, ce n’est plus qu’un nom avec lequel les mères effraient leurs enfants le soir. »

Un roman de fantasy sympathique avec des personnages forts et intéressants. Pas un coup de cœur mais la lecture est sympathique.

 


 

Lectures à venir

 

SF et fantasy seront à l’honneur

Avez-vous lu certains de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *